ofildelo

ofildelo

Souvenir de rentrée scolaire ...

                          Mon meilleur souvenir de rentrée scolaire ...                    

  J ' ai six ans et demi en cette rentrée scolaire 1974 .

Le CP ... Je ne suis pas peu fière , dans mon tablier bleu tout neuf , avec mon prénom brodé par ma grand-mère dessus !

Dans la cour , nous nous regardons , nous les " petits " de cette " Grande Ecole " ...

La maîtresse nous met en rang deux par deux , puis nous entrons dans la classe .

Trois rangées de pupitres en bois , à l ' ancienne , avec encrier , une table pleine de livres , un tableau noir , et surtout , le bureau de la maîtresse ...

Nous nous installons , les petits devant , les plus grands derrière , puis sortons cahier et trousse , la boule au ventre face à cette inconnue  qu ' est la " Grande Ecole " ...

La maîtresse  nous demande ensuite de venir un par un au tableau noir pour y écrire notre prénom et notre nom à la craie blanche .

Quand arrive mon tour , se fait un silence , puis des murmures ...

Une petite voix : "  Maîtresse , elle sait pas écrire , c ' est pas la bonne main ! "

Comment , ce n ' est pas la bonne main pour écrire ?

Moi qui suis toute fière de savoir écrire mon nom en entier , voici donc que je n ' utilise pas la bonne main ?

Pourquoi , puisque chez moi , on écrit aussi bien d ' une main que de l ' autre ...

Pourquoi ne faudrait-il pas écrire de cette main ?

Les larmes aux yeux devant mes camarades , honteuse , je ne dis rien ...

La maîtresse demande le silence , puis explique de sa jolie voix calme , que l ' on peut écrire de la main droite ou de la gauche , pourvu que l ' on se sente à l ' aise avec cette main .

Je retourne m ' asseoir .

La maitresse se rend au tableau , y écrit son nom ...

Je n ' ai plus honte ...

Me voilà rassurée ...

Ma maîtresse est gauchère ...

                                                    Laurence .

 

 

 

 

 plumier.jpg

 



11/11/2016
29 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres